 Interview du président de la Fondation Tour de Romandie Quel est le rôle de la Fondation ? La Fondation est avant tout propriétaire de l’épreuve et se doit d’assurer la tenue de l’événement. Son activité consiste à assurer le suivi des différents mandats d’organisation donnés sur les plans organisationnel, administratif et financier. Elle appuie l’organisateur pour les relations institutionnelles auprès de l’UCI, de la Loterie Romande et ses organes de répartition, les collectivités publiques cantonales et fédérales ainsi que la SSR, notamment. Quelle est la différence entre la Fondation et le comité stratégique ? La gouvernance de la Fondation est organisée de manière à avoir un conseil de fondation restreint incluant formellement les représentants des cantons, un juriste, un responsable financier et une présidence. Le conseil stratégique appuie le conseil de fondation dans ses missions en intégrant des experts de tous les cantons romands dans les domaines politiques, économiques et sportifs. Comment voyez-vous le futur du TdR, quels sont les prochains défis ? Les enjeux futurs sont de trois ordres: économique, sécuritaire et structurel. Il sera nécessaire de pérenniser les soutiens institutionnels de répartition des bénéfices de la Loterie Romande afin d’assurer un socle de base solide. L’organisateur poursuit un travail conséquent pour assurer le sponsoring des épreuves à venir. Les deux autres aspects touchent au défi quotidien de l’organisateur à répondre aux exigences grandissantes de tous les acteurs sécuritaires ainsi qu’à l’assurance à terme, sur le plan structurel, à bénéficier d’une production et d’une diffusion de la SSR du Tour de Romandie. Grégory Devaud, président de la Fondation Tour de Romandie |